CM économistes est intervenu dans un contexte d’urgence sur ce bâtiment qui devait être achevé avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Malgré le manque de temps, le cabinet a repris et vérifié certains éléments du bordereau des quantités et apporté du conseil en conception, sur des sujets comme l’acoustique et sa conformité à la réglementation. Le projet a été livré en juin 2024, dans les délais impartis.
Création d’un Hostel de nature
Localisation
92-94 Allée du Cordon Boisé 78000 VERSAILLES
Notre mission
Intervention en phase Dossier de Consultation des Entreprises en assistance à l’équipe de Maitrise d’œuvre déjà en place. Assistance à la conception. Établissement des cahiers des charges de la consultation d’entreprises. AMO pour le choix des entreprises. Assistance commerciale en phase travaux.
Le contenu du projet
Construction à proximité du parc et du château de Versailles d’un hostel de nature de deux niveaux d’une capacité totale de 109 couchages (12 dortoirs et 22 chambres). Contraintes architecturales imposées par les Bâtiments de France. Bâtiment entièrement en ossature bois (hors infrastructure), planchers bois, toiture zinc, chauffage raccordé au réseau de chaleur urbain, VMC double flux. Parking de 45 places en sous-sol. Objectif de performance thermique RT 2012 et contraintes acoustiques élevées.
La touche CM économistes
Le maître d’ouvrage a retenu CM économistes pour la maison forte, puis a étendu son périmètre d’intervention au programme neuf. Le cabinet a déployé une large palette de compétences pour mener de front ces deux projets très différents, mais implantés côte à côte dans le même espace. Il a mobilisé jusqu’à quatre collaborateurs pour tenir les délais et résoudre certaines difficultés d’exécution, par exemple dans les sous-sols.
Réhabilitation d’une maison forte du XVIe siècle et construction de 73 logements neufs « Domaine de Buttet »
Localisation
116 Route du Tunnel 73370 LE BOURGET DU LAC
Notre mission
Évaluation des prix dès la phase concours jusqu’à la consultation des entreprises. Assistance à la conception. Établissement des cahiers des charges de la consultation d’entreprises. AMO pour le choix des entreprises. Assistance commerciale en phase travaux.
Le contenu du projet
Réhabilitation et transformation en auberge de jeunesse + espace de coworking d’une maison forte du XVIe siècle, avec conservation de plafonds bois et réfection de façades en pierre et de toitures en ardoise. Construction dans le parc attenant de 73 logements neufs (T2 au T5) répartis dans 4 bâtiments, avec 4 niveaux de finition, du social à l’accession. Structures mixtes bois – béton, objectif thermique RE 2020, création d’un parking de 140 places en sous-sol.
Aménagement du restaurant « Messidor »
Localisation
2 rue du Jura 74100 AMBILLY
Réaménagement de la restauration de la MFR
Localisation
848 Route de Montbrison 42600 MORNAND EN FOREZ
Construction d’appartements hôtels
Localisation
Avenue de Saint Raphaël 83240 CAVALAIRE SUR MER
Création d’une Coque pour Restaurant « BB »
Localisation
ZA Rue Saint Exupery 42160 ANDREZIEUX BOUTHEON
Réhabilitation des Cuisines du Safari Parc
Localisation
Safari Parc 07340 PEAUGRES
Extension d’une Cafétéria
Localisation
600 Rue de Lombardière 07430 DAVEZIEUX
Extension du restaurant « La Charpinière »
Localisation
8 Allée de le Charpinière 42330 SAINT GALMIER
Brasserie « Alta Mente »
Localisation
6 Place du Peuple 42000 SAINT ETIENNE