Notre expertise
Toute l’économie de la construction, rien que l’économie de la construction. Grâce à ce choix effectué dès la création du cabinet en 2009, CM économistes s’est hissé à un niveau d’expertise qui lui permet d’offrir un service de qualité.
PRIORITÉ AU CONSEIL
Nous savons traduire des plans ou des esquisses en éléments chiffrés. C’est le B-A BA du métier. Mais nous participons aussi à la réflexion sur les modes constructifs, les matériaux et la conception générale des projets pour les orienter vers une meilleure faisabilité. Nous alertons notre client si certains choix créent un risque de dépassement budgétaire ; nous proposons alors des alternatives qui préservent l’intention architecturale.
Priorité au conseil, au dialogue, à la réflexion : ils donnent naissance aux meilleurs projets.
RESTER PROCHE DE NOS CLIENTS
Nous avons la masse critique nécessaire pour traiter tous types de projets, de 10000 euros à plus de 100 millions d’euros. Quelle que soit la taille d’un dossier, nous le conduisons avec sérieux et engagement ; le collaborateur qui en prend la responsabilité reste joignable et disponible pour son client.
DES BUDGETS RESPECTÉS
Nous n’acceptons pas l’idée qu’un projet de construction ou de rénovation dépasse “forcément” le budget de départ. Nos efforts visent à respecter l’enveloppe financière initiale. Nos moyens pour y parvenir :
– le conseil et le dialogue pour aider les concepteurs à ajuster leurs projets,
– la précision et le souci du détail dans les descriptifs, les quantitatifs et les évaluations de prix,
– la production de données détaillées, et non de quantités globales, pour les consultations,
– la connaissance du terrain pour évaluer la validité technico-économique des
réponses aux appels d’offres.
DES DÉLAIS RESPECTÉS
Le secteur de la construction a la réputation de ne pas tenir ses délais. Pas chez nous ! Avec plus de 20 collaborateurs, nous pouvons mobiliser sur chaque projet une équipe assez importante pour terminer notre mission dans les temps.
Dans chaque équipe, le travail est réparti par lots, affecté aux spécialistes ad hoc et coordonné par un chargé d’affaires expérimenté : il n’y a ni doublons ni oublis et la qualité finale de la prestation est homogène.
UNE RICHE EXPÉRIENCE MÉTIER
Nous comptons 1200 références et nous menons en moyenne 100 projets par an. Au contact permanent des maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études spécialisés, bureaux de contrôle, etc., nos collaborateurs engrangent une expérience irremplaçable. De plus, ils travaillent constamment en équipe : les enseignements des projets précédents sont partagés et permettent à chacun de progresser.
NOTRE HISTOIRE EN BREF
Christophe Chenevier et Jérôme Mochkovitch ont créé CM économistes en 2009 en reprenant l’activité “Économie de la construction” du cabinet Massardier (Saint-Étienne), où ils étaient jusque là chargés d’affaires. Ils ont alors embarqué l’intégralité de leurs anciens collègues, dont la majorité travaille toujours à leurs côtés.
La TEAM CM
L’équipe CM économistes : soudée et performante
Les collaborateurs de CM économistes, professionnels chevronnés pour la plupart, comptent en moyenne 10 ans d’ancienneté. Les recrutements portent sur des profils expérimentés et des alternants qui ont démontré leur potentiel pendant leur formation. De quoi constituer une équipe soudée et performante.
UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES
CM économistes compte :
– deux dirigeants, économistes de la construction,
– trois assistantes administratives,
– trois économistes de la construction chargés d’affaires,
– quatorze économistes de la construction.
S’y ajoute en permanence au moins un collaborateur en alternance, engagé dans un BTS, une licence professionnelle ou un cursus d’ingénieur.
L’ancienneté moyenne est de 10 ans, l’âge moyen de 41 ans, les niveaux de formation compris entre bac+2 et bac+5.
L’ALTERNANCE, POUR FORMER ET INTÉGRER
CM économistes mise sur l’alternance pour former ses futurs collaborateurs, évaluer leur potentiel, les recruter après leur diplôme et les faire monter en compétence.
Cette politique leur offre des perspectives d’évolution et crée des liens privilégiés entre salariés. C’est une des clés de notre succès. Elle garantit également l’utilisation par tous des mêmes méthodes internes, autour d’une vision partagée : travail des dossiers en profondeur, collaboration et dialogue avec les clients, précision des approches prix, respect des budgets et des délais.
UNE POLITIQUE DE FORMATION VOLONTARISTE
Les collaborateurs suivent régulièrement des formations, bien au-delà du quota d’heures légal. Parmi les sujets sur lesquels ils se perfectionnent : droit, haute qualité environnementale, maisons passives, isolation, efficacité énergétique, étanchéité à l’air, amiante, réglementation incendie, sismique et thermique, maquette numérique, gestion financière des marchés de travaux, nouveaux modes constructifs et veille réglementaire, …
De plus, ces collaborateurs mutualisent leur expérience au sein des équipes projets où ils sont affectés. L’occasion de nourrir un processus “d’auto formation” bénéfique à tous.
Christophe
Chenevier
Économiste
Dirigeant
Jérôme
Mochkovitch
Économiste
Dirigeant
Kévin
Reboul
Economiste en alternance
Clément
Pedrelli
Économiste
Chargé d'Affaires
Tanguy Morel
Economiste en alternance
Carine
Fourezon
Assistante
administrative
Fanny
Guillard
Économiste
Isabelle
Guérin
Économiste
Quentin
Duret
Economiste
Corentin
Allaire-Beaujean
Economiste
Michel
Bouchut
Économiste
Chargé d’affaires
Dominique
Chambonnière
Économiste
Didier
Pouillon
Économiste
Isabelle
Vauthier
Économiste
Anthony
Notin
Économiste
Cédric
Jouve
Économiste
Chargé d’affaires
Salomé
Serrano
Assistante Administrative
Alexis
Bernon
Économiste
Pierre-Emm.
Rivoirard
Économiste
Antonio
De Carvalho
Économiste
Sylvain
Peillon
Économiste
Christophe
Boyer
Économiste
Nos qualifications OPQTECC
– Estimation des coûts d’investissement en phase de faisabilité, de pré-programme et/ou de programme.
– Esquisse, Avant-projet sommaire (APS) et Avant-projet définitif (APD).
– Études de projets, études d’exécution, assistance contrats de travaux.
– Direction de l’exécution des travaux, assistance lors des opérations de réception.
– Maîtrise d’œuvre d’exécution.
– Quantitatif ou métré tous corps d’état.
TÉLÉCHARGER NOTRE CERTIFICAT OPQTECC
Les références CM économistes
CM économistes compte plus de 1 000 références en France métropolitaine, réparties à parts égales entre les projets publics et privés. Nous travaillons davantage en construction neuve qu’en rénovation.
RÉFs en liste
Les projets apparaissent sous la forme d’une liste de références avec possibilité de tri
RÉFs détaillées
Les projets apparaissent sous la forme de tableaux de références complètes avec possibilité de tri